URDLA, l'estampe contemporaine à la BnF

Publié le par L'Aquoiboniste atrabilaire

Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA
Estampes contemporaines URDLA

Estampes contemporaines URDLA

Prises dans l'allée Julien Cain, un des deux déambulatoires du cloître vitré, moquetté d'écureuil et avec vue sur jardin que se veut la Bibliothèque nationale, site François Mitterrand.

Toujours un plaisir de découvrir les expositions accrochées sur les cimaises de ce long couloir d'accès aux salles de lecture du haut de jardin, l'espace d'étude que les étudiants, dont ma fille qui squatte aussi la Bpi, se sont appropriés.

Cet automne, ce sont de grandes estampes contemporaines qui sont exposées, sous verre. Les reflets empêchent un peu de profiter du grain du papier, du passage de l'encre, de la trace imprimée de l'art. N'empêche, n'y vois que du grand et du beau. Avec peu de moyens, sinon le talent, les graveurs réunis ici sont époustouflants, par les thèmes, l'inspiration, le souffle. On aimerait on prendre une chez soi. C'est un peu fait.

Noter le nom de Damien Deroubaix, graveur, peintre et sculpteur. Bientôt une exposition à la BnF, en 2019.

Pascale Hémery
Pascale Hémery

Pascale Hémery

A propos de Pascale Hémery, lu le précieux catalogue de son exposition "Chemins de traverse, Paris-Amsterdam, Wendelien Schönfeld, Pascale Hémery" à Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale, 7 avril-16 septembre 2018.

On y lit : "P. Hémery semble écarter de son oeuvre tout caractère narratif pour s'attacher à l'étude sévère des formes dans l'espace et de la lumière... attachée à ce qui est construction, architecture, retenue par des questions formelles, plus structurée, gardant une étroite relation avec la réalité, non sans viser à en révéler sans tracas les ressources de fantaisie.

... [Wendelien Schönfeld, Pascale Hémery" ] se sont donné le mot pour ne pas faire le tri, et leurs visions de New York par exemple, prises du haut d'un immeuble, sont singulièrement proches; Ici encore, l'impératif de créer malgré tout une harmonie, de mettre de l'ordre, si l'on peut dire, et en ce sens de révéler la poésie à la fois évidente et secrète de ces lieux, repose sur la justesse du point de vue choisi sur la répartition des lumières et des ombres, et sur une utilisation très libre des couleurs ainsi dans la série de gravures sur linoléum réalisées par P. Hémery sous le nom From the heights, NY

Publié dans dans l'art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article