The Night of the hunter, exposé...

Publié le par l'aquaboniste atrabilaire, ou princesse rabiola

de ma fille en classe de troisième, pour l'épreuve d'histoire de l'art au brevet, rien qu'un peu préparé par Internet et moi (plus quelques rajouts et photos ou vidéos   de dernière minute au ton plus scolairement incorrect, en bleu clair), et les images  de cet inusable chef d'oeuvre, le cultissime « LA NUIT DU CHASSEUR», titre original « THE NIGHT OF THE HUNTER»

 

 


 


Film long métrage de 93 mn américain sorti aux Etats Unis en 1955, tourné en noir et blanc et en anglais

Réalisé et scénarisé d’après le roman de Davis Grubb par l’acteur britannique Charles Laughton,qui avait obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 1933 pour la Vie d’Henry VIII.  

Avec en acteurs vedettes  Robert Mitchum dans le rôle principal (le Révérend ¨Powell), Shelley Winters, (Willa Harper, la veuve et mère des enfants), Lilian Gish, dans le rôle de Rachel Cooper, la vieille dame qui recueille les enfants, star du muet chez Griffith, et le jeune Billy Chapin, qui joue John, le garçon - dont le père, à "mission impossible" est joué par Peter Graves. 

 

 Genre du film:

film noir, drame, A  sa sortie en salle le film ne rencontre pas le succès espéré et est un échec commercial. Charles Laughton déçu ne pourra pas faire d’autre film, ce n’est que bien plus tard que La Nuit du chasseur  sera considéré comme un film culte et classé parmi les chefs-d'œuvre du cinéma. Nous verrons qu’il est difficile de le classer dans un seul genre

 

 

 Résumé :

 Harry Powell est un prédicateur révérend qui épouse des veuves pour leur argent et les tue, persuadé qu’il est missionné par Dieu pour faire disparaître des femmes qui suscitent les instincts charnels des hommes.  Arrêté pour vol de voiture, il partage une cellule de prison avec le voleur et meurtrier Ben Harper, chômeur voulant donner une vie meilleure à ses enfants, et condamné à mort après un braquage qui a mal tourné. Celui-ci pendant son sommeil parle du butin qu’il a caché, Powell  tente de lui faire révéler le lieu où il a caché les 10.000 $ qu'il a volé. Seuls les enfants de Ben Harper, John, âgé de 9 ans et Pearl, âgée de 4 ans, savent que leur père l’a caché dans la poupée en tissu de Pearl, juste avant de se faire arrêter par la police après son hold up, sous les yeux de ses enfants et ils ont juré à leur père de garder ce secret. Ben Harper est exécuté, le révérend Powell se rend dans sa ville, à la rencontre de sa veuve, Willa Harper, dans le but de lui faire la cour et de la séduire ainsi que son entourage. Manipulateur et pervers, il s’y prend en se faisant passer pour un vrai religieux, citant sans cesse les Ecritures, les sermons et les hymnes, et elle accepte de l'épouser, son entourage est aussi séduit qu’elle par les manières du faux pasteur. Pendant leur nuit de noces, il lui dit qu'il n’aura jamais de relations sexuelles car ce serait pêcher contre Dieu, et bien vite elle se résigne à son sort. De leur côté les enfants se méfient de lui, surtout John qui recommande bien à sa petite sœur de ne jamais trahir le secret. Une nuit après que la mère des enfants ait découvert que la violence du révérend, qui a essayé de faire révéler à Pearl où était caché l’argent, le révérend Harry Powell  tue sa femme à coup de et  jette son corps dans la rivière. Les enfants se cachent et arrivent à s’enfuir à bord d'une  en descendant la rivière, le pasteur les poursuivant de près sur son cheval. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les  enfants finissent par faire une heureuse rencontre : madame Cooper, une vieille nourrice  qui s'occupe d'enfants abandonnés, les trouve sales et affamés dans leur barque au pied de sa maison, et les prend sous son aile. Ils ont enfin trouvé un foyer sûr. Mais le pasteur les cherche à cheval et en ville, il séduit une des adolescentes gardée par Mme Cooper et la fait parler des nouveaux pensionnaires qui sont arrivés. Il y va et là, demande à voir ses enfants qui eux refusent, surtout le petit garçon, madame Cooper comprend et prend le fusil, puis après appelle la police et le faux pasteur est arrêté...

les lignes ci-dessus ont été traduites par misselfe du résumé du film sur le site américain de l'Internet movie data base, après avoir été passée au filtre de la traduction automatique de Google, remise par mes soins dans un style, disons, collégien...


Technique du film :


 Les décors : beaucoup des scènes d’extérieur sont tournées en studio, cela donne une atmosphère étrange

La lumière : photographie assez noire et tranchée, contrastée, scènes de nuit éclairées fantastiquement,  des tableaux d'ombres chinoises, un hommage au cinéma expressionniste allemand, dans la scène du meurtre de la mère par exemple

La musique aussi est très inquiétante, chansons des enfants, reprises en leitmotiv

 

 

Critique et interprétation  

 

Ce film est basé sur des dichotomies (le bien-le mal, les adultes-les enfants, le jour-la nuit, le studio-l'extérieur, etc.), qui rendent l'atmosphère du film angoissante , la panique et le stress qui vont crescendo au fur et à mesure que l'action se diffuse.

Laughton a réalisé une œuvre à part, complexe. Le genre du film est en fait inclassable, il est constitué d’un mélange de genres cinématographiques différents :

thriller ou film noir (scènes d’angoisse, meurtre),

film d'horreur film d’aventure : un côté western (le révérend à cheval et son révolver ; le voyage des enfants)

conte pour enfants macabre, sinistre et cauchemardesque, à l'atmosphère étrange et à la limite du fantastique (Powell sur son cheval avançant dans la nuit en chantant, démoniaque, irréel, comme lorsque l'on l'entend susurrer ses douces comptines sur son cheval au beau milieu de la nuit. Il peut avoir aussi un côté aussi grand méchant loup un peu comique parfois)

mais aussi conte féérique(la scène de la fuite en bateau, et la bonne fée Rachel Cooper qui les prend sous son aile)

fable morale, avec le thème du bien et du mal


Un des thèmes principaux du film: L'affrontement du bien et du mal,

        symbolisé(entre autres, rien n'est simple, fi de dichotomies manichéistes, mais restons en 3e classe) par la scène ou le révérend montre ses tatouges aux enfants : les mots HATE (haine) et LOVE (amour) sont tatoués sur ses doigts. Il dit « voulez vous entendre l’histoire de la main droite et de la main gauche ? l’histoire du bien et du mal ? H-A-I-N-E ! C’est avec sa main gauche que Cain tua son frère. A-M-O-U-R ! C’est l’âme de l’homme, cette main droite est la main de l’amour. Je vais vous montrer l’histoire de la vie. Ces doigts, chers enfants, sont toujours en train de se battre l’un contre l’autre. Regardez les bien ! (gestes de combat entre les deux mains). Mais c’est l’amour qui finit par gagner. En fait, tout faux, et il faut penser que c’est avec sa main droite que le faux prêcheur manie son couteau assassin…

Extrait de dialogue en anglais: Rev. Harry Powell: [when he notices John staring at the words "love" and "hate" tattooed across his knuckles] Ah, little lad, you're staring at my fingers. Would you like me to tell you the little story of right-hand/left-hand? The story of good and evil? H-A-T-E! It was with this left hand that old brother Cain struck the blow that laid his brother low. L-O-V-E! You see these fingers, dear hearts? These fingers has veins that run straight to the soul of man. The right hand, friends, the hand of love. Now watch, and I'll show you the story of life. Those fingers, dear hearts, is always a-warring and a-tugging, one agin t'other. Now watch 'em! Old brother left hand, left hand he's a fighting, and it looks like love's a goner. But wait a minute! Hot dog, love's a winning! Yessirree! It's love that's won, and old left hand hate is down for the count!

Rachel Cooper et Harry Powell, deux personnages opposés :

Le révérend  (le diable ?) symbolise le mal absolu, qui poursuit et terrorise les deux enfants pour une sombre histoire de dollars. Pourtant il se fait passer pour un homme de bien, voire un saint et un père qu’il n’est pas. La religion chrétienne basée sur l’amour et la pauvreté, contre le crime et l’appât du gain, sous des dehors de fausse religion.

 Le bien, qui finit par gagner, comme dans l’histoire racontée par les mains tatouées, est symbolisé par Rachel Cooper, une humble croyante, une mère d’adoption, figure maternelle protectrice , qui sauve les enfants.

Leur opposition est frappante dans la scène où ils chantent ensemble le psaume Leaning on the Everlasting Arm, dont le révérend Powell oublie des mots, c’est ce qui fait comprendre à Rachel Cooper qu’il n’est pas celui qu’il prétend être.

 Extrait de dialogue en anglais :

  Rachel Cooper: John - ain't you going to say hello to your pa?
John Harper: He's not my pa!
Rachel Cooper: No, and he ain't no preacher neither!

 

 

Scène choisie : la descente du fleuve par les enfants

 


 


Moment du dvd : scènes 10 et 11, procéder par avances rapides


La fuite sur la rivière des 2 petits orphelins, avec des images à la fois inquiétantes et apaisantes de la faune et de la flore : scène nocturne, descente  du fleuve Ohio, présence d’animaux bienveillants sur les berges, qui les protègent : pas des prédateurs, des herbivores inoffensifs et bienveillants un crapaud, une araignée, des moutons, des lapins, même un renard peureux, tous filmés de près, des moustiques autour de grandes herbes, des nénuphars. La nature enveloppe les enfants, ils sont coupés de la civilisation et des hommes qui les menacent ou qui ne les comprennent pas. La lune se reflète sur l’eau, c’est un autre monde, sur l’eau rien ne peut arriver, moment magique : John s’endort et la barque navigue toute seule. On voit surtout la barque de nuit, magique vision. Pearl peut se laisser aller à chanter, comme une berceuse, une histoire de mouche...

En anglais : Once upon a time there was a pretty fly, he had a pretty wife, this pretty fly. But one day she flew away, flew away. She had two pretty children, but one night these two pretty children flew away, flew away, into the sky, into the moon.

 "le fantastique recouvrant comme un baume apaisant une histoire résolument sordide", cette poursuite de deux orphelins par un fou obsédé par l’argent"


Le scénario prend la forme d'un conte poétique et joue beaucoup sur les peurs enfantines (la nuit,  la solitude, la perte des parents…). La vision est onirique et fantastique, cette longue errance des enfants le long du fleuve sous un ciel étoilé  c’est une parenthèse enchantée dans le film, même si on continue à trembler pour les enfants, mais les images de la fuite en bateau sont apaisantes, danscette histoire sordide et terrifiante de poursuite d’enfants par un fou obsédé par l’argent. C’est le fleuve qui les sauve deux fois, en les faisant échapper in extremis, par ses remous et ses vagues, au couteau du pasteur, et qui après une descente comme dans un rêve les amène le matin suivant à bon port, dans les herbes.

Un peu de Moïse sauvé des eaux, et un peu de légende américaine : Tom Sawyer et Hukleberry Finn de Mark Twain sur le Mississipi.


Le film dans le contexte de l’industrie du cinéma  :

C’est la grande époque du cinéma , avec par exemple en 1955, l’année de tournage du film, les films : 7 ans de réflexion avec Marylin Monroe ; A l’Est d’Eden avec James Dean : des films montrant des adultes aux prises avec leurs passions, ou des comédies comiques ;  et pour les enfants La belle et le clochard de Walt Disney. Aucun film sur la dépression des années 30. La Nuit du chasseur n’était pas à la mode.

       Dimension sociale du fim :

 Ce film montre la dureté de la Grande Crise économique, après le krach de 1929. Les Etats-Unis  fut un des pays les plus durement touchés par le chômage, la pauvreté et l'abandon d'enfants trainant la rue, quémandant à manger ! Le film se passe dans le cadre de l'Amérique rurale profonde, avec sa population pauvre et fragilisée, à la merci des faux prophètes et des criminels de tous ordres

Aujourd’hui, ce film a  eu une influence sur des réalisateurs comme  Tim Burton (qui en a pris de la graine pour ces nightmares before Christmas et autres Batman).


 Sources :

Wikipedia

Imdb, Internet movie data base

Allociné

La nuit du chasseur de Charles Laughton /  par Charles Tatum Jr, paru chez Yellow Now, 1988

Voir photos dans ce bon site sur les acteurs de cinéma GB et US, celui des affiches dessinées, grande époque hollywoodienne,"cinetom"


Publié dans au cinoche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bienvenue dans la communauté paranormal et vous.<br /> <br /> <br /> Merci de votre inscription, au plaisir de vous lire...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de  journée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, j'attends impatiemment d'autres manifestations paranormales, mais c'est comme quand on scrute le ciel pour voir des étoiles filantes ou des OVNIS (là je demande la lune), rien ne vient,<br /> esprit es-tu là ?<br /> <br /> <br /> <br />