Du muguet, de la création et de la collection

Publié le par L'Aquoiboniste atrabilaire

Bouquet de muguet porte-bonheur du Premier mai, dessiné il y a longtemps à Masquières

Bouquet de muguet porte-bonheur du Premier mai, dessiné il y a longtemps à Masquières

Créer c'est exister : comment développer une pratique créative au quotidien / Valérie Belmokhtar

Un petit ouvrage paru chez Pyramyd écrit par une "créative" professionnelle, graphiste indépendante qui signe là plus un bréviaire ou guide et mémento de bonnes pratiques pour les professionnels de la profession. On y parle surtout business et façon de faire, pour répondre aux attentes des clients, et en gagner autant que possible. On peut y piocher aussi d'intéressantes pépites pour faire fructifier son imagination et développer ses sources d'inspiration, il suffit d'être curieux et de savoir observer. Même si le livre de la très créative Valérie Belmokhtar, qui a signé des campagnes et des images de marques, s'adresse surtout aux artistes visuels et professionnels de l'image - qui ne manqueront pas d'y trouver quantité de trucs et de pistes pour améliorer leur petite entreprise -, il s'y trouve aussi des principes assez simples et des leçons de créativité tous azimuts, toujours bonnes à prendre. J'ai pris deux pages du livre en photo, des plus généralistes, une liste de préceptes à appliquer tous les jours, car la créativité au bout des doigts c'est ce qu'il y a de mieux pour faire bouger les lignes du cerveau avant la tumeur (trop entourée de K en ce moment...), et s'amuser à laisser des traces un peu partout. Comme sur ce blog, par exemple. Car du dessin, de l'art graphique, j'en fais assez peu, alors que j'adore ça. Vivement la retraite, pour être créative à plein temps. Je rêve, bien trop contemplative pour ça...

 

Dernière ligne de la page de gauche "zig-zags, ondulations, spirales, lignes et points"
Dernière ligne de la page de gauche "zig-zags, ondulations, spirales, lignes et points"

Dernière ligne de la page de gauche "zig-zags, ondulations, spirales, lignes et points"

Serait-ce de la créativité, cette collectionite aigüe qui m'atteint, cette fièvre acheteuse qui me fait courir de vide-grenier en brocante dans tout le Pays royannais, dès les beaux jours arrivés ? Sans oublier Emmaüs de Saint-Romain de Benêt, cette halle aux trésors. C'est qu'il faut leur trouver une place à ces (peu) chers objets, dans notre home sweet home, sans trop casser l'ambiance et l'ordonnance des lieux - pas grave, de l'ordre il n'y en a pas vraiment. De la créativité, je prends le côté foutraque et instinctif, rien de trop cérébral. Pourtant, il en faut de l'organisation, et de la persévérance, pour se tenir à une pratique créative quotidienne, comme prônée par Valérie Belmokhtar. Déjà que je ne fais pas ma vaisselle tous les jours, et n'ai pas assez de vécu, et encore moins d'idées, pour remplir ce blog jour après jour. Plutôt y déverser les mots des autres, et quelques uns des miens au sujet des leurs. Ou des images, c'est plus simple, quand il s'agit des clichés instantanés crachés par le Samsung. Photos de mes dernières trouvailles, toujours branchée vaisselle et céramique, comme si j'en manquais.

 

"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...
"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...
"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...
"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...
"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...
"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...
"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...

"Succulentes" dames-jeannes, théières et autres indispensables bols et service à porto, vendus entre 50 cts et 5 EUR pièce...

En vacances à Royan, je me laisse aller à la contemplation de la végétation qui pousse et envahit le jardin. Est-ce aussi de la créativité, de planter des mauvaises herbes ramassées dans les interstices des trottoirs de la ville, pour regarnir la pelouse (ne parlons pas de gazon) mitée de mousse ? Quinze mètres carrés de terrasse débordant de pittosporums et de palmiers, jungle adorée exposée plein sud, où il fait bon lire livres de jeunesse et autres recueils d'autres vies que la mienne. Pas créatif, ça ?

Mon jardin(et) royannais
Mon jardin(et) royannais
Mon jardin(et) royannais
Mon jardin(et) royannais
Mon jardin(et) royannais
Mon jardin(et) royannais

Mon jardin(et) royannais

Publié dans petits bonheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article