De la poutine au guinea-pig, ou du coq à l'âne québécois

Publié le par L'Aquoiboniste atrabilaire

Période Halloween : brunch familial dans un resto québécois en bordure du parc Martin Luther King. "I had a dream" mais il a tourné sinon vinaigre, du moins sirop d'érable frelaté. Comme les restos japonais à menus déroulants, c'était nippon ni mauvais (ça c'est gratuit, mais le brunch ne l'était pas, cheap, sauf en qualité).

Direction les Batignolles, chez QUEBECIUM, 4 rue Bernard Buffet 75017 Paris

Les Jack'O lanterns pré-Halloween mettent une belle touche orange dans ce grand espace blanc très lumineux, avec vue sur le parc Martin Luther King, et une rue piétonne ensoleillée. Mais sur le comptoir du brunch du dimanche, finalement peu de choses à se mettre en bouche, maudite marde. Aimé les pancakes et gaufres faites devant vous par le patron sympathique, mais gros bémol, beaucoup d'attente à la queue leu leu. Les red beans et le lard sont très bons. La petite poutine très grasse, faut aimer les frites molles qui baignent dans un jus marron. Oeufs brouillés super chimiques et saucisses bof. Et il n'y a que ça, voilà, 26 €. Un seul jus d'orange, thé et café, et baguette beurre confiture et fruits. Zéro salades, zéro laitages. On mange et remange la même chose, en se disant que la bouffe québécoise est pas ben fine pantoute. Une épicerie en plus serait super. Il reste quand même un bon moment de passé dans un endroit beaucoup plus déco que gastro.
 
De la poutine au guinea-pig, ou du coq à l'âne québécois

 

 

Lu dans : "150 choses à savoir une bonne fois pour toutes", un livre de généralités qui parle très bien de choses et d'autres !

Comme son nom ne l'indique pas, le cochon d'Inde 
🤗 est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Comme pour la dinde, Christophe Colomb (et ses explorateurs) l'ont découvert à la fin du 15e siècle en explorant ce qu'il croyait être les Indes. De même qu'ils surnomma la volaille la poule d'Inde (d'où le mot dinde), il donna au petit animal le nom de cochon d'Inde.
Alors pourquoi l'avoir nommé cochon ? Certainement en raison de ses petits cris et de son corps, tous deux rappelant ceux du cochon scrouic scrouic.
Les Mayas avaient l'habitude d'en faire offrande aux dieux.  Chez nous en Europe il ne connut pas un meilleur sort  puisqu'il fut utilisé comme animal de laboratoire en tant que cobaye...
A noter qu'en anglais on dit "guinea pig", et non pas pig from India. On dit que le cochon d'Inde fut rapporté en Europe en passant par la Guinée, ce qui aurait conduit la population à croire qu'il en était originaire.

Ce qu'on s'instruit !

Et une pensée pour Richie Cobayou, le guinea pig de mon frère Christophe à Libourne dans les années 70 !

De la poutine au guinea-pig, ou du coq à l'âne québécois

Publié dans animaux, à paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article