Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne

Publié le par L'Aquoiboniste atrabilaire

Christian Boltanski. Faire son temps exposition au Centre Georges Pompidou  

 Site web :
En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesu-rer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire personnelle et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés.Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Trente-cinq années qui ont vu l’œuvre se métamorphoser au cours des années 1980, lorsque l’artiste, délaissant le goût des archives et des inventaires qui l’avaient fait connaître comme l’une des figures majeures d’un art de la mémoire, commença de développer en de vastes instal-lations et dispositifs, une œuvre en forme de leçons de ténèbres et de méditation sur la mort.De ce passage entre « petites formes » et « grandes formes », « Faire son temps » veut ici rendre compte. Conçue par Boltanski lui-même comme une vaste déam-bulation au cœur de son œuvre, l’exposition se veut moins une rétrospective qu’une suite de sé-quences marquant les étapes et les métamorphoses de son propos. Ainsi des premières salles qui rap-pellent comment Boltanski, en au-todidacte, conçut ses pièces fonda-trices, à partir d’une réflexion sur la photographie et toutes formes de bricolage et reconstitutions touchant à l’enfance et au passé de tout être humain. Ainsi des installations fragiles composant des Théâtres d’ombres teintés de merveilleux et d’un attachement qui ne se démentira plus pour les arts de la scène. Ainsi des vastes en-vironnements aux lumières chancelantes offrant à découvrir dans la pénombre de salles éclairées par les œuvres elles-mêmes, une réflexion en forme de recueillement sur la disparition dans l’anony-mat comme sur les traces les plus fugaces qui soient.Car, archéologue de sa propre histoire comme de celle de tout un chacun, Boltanski s’est au fil d’un demi-siècle de créations, métamorphosé en « mythologue ». Du récit de l’enfance à celui des contes et légendes qu’il découvre et réinvente aujourd’hui jusqu’au bout du monde, Boltanski a cherché à se défaire de lui-même pour se confondre à l’histoire des hommes. Vaste entre-prise s’il en est, qui le conduit toujours plus loin, à la recherche non pas du temps perdu mais de terres inconnues, riches de ré-cits qui se perdent dans la nuit des temps.Christian Boltanski ne part plus désormais sur les seules traces réelles et fictives de sa propre vie. Il ne se décrit plus, pas plus qu’il ne cherche à faire l’inventaire ou le portrait d’un être en particu-lier. « Écrire, dit magnifiquement Maurice Blanchot, c’est se livrer au risque de l’absence de temps où règne le recommencement éternel. C’est passer du Je au Il, de sorte que ce qui m’arrive n’ar-rive à personne, est anonyme par le fait que cela me concerne, se répète dans un éparpillement éternel. »Pour concevoir ce parcours mêlant toutes les formes et supports qui font son esthétique et font de l’exposition elle-même une œuvre en soi, Christian Boltanski aura voulu réunir certaines des pièces les plus emblématiques de son histoire : des Vitrines de références à L’Album de la famille D, des Habits de François C aux Reliquaires, des Théâtres d’ombres aux Monuments, des Réserves aux Tombeaux, du Cœur battant de Teshima aux âmes des morts d’Ani-mitas, des Autels aux fantômes de Misterios, le parcours propose un « passé recomposé » dans lequel on ne pourra que songer en écho au beau texte d’Arlette Farge, sen-sible aux « vies fragiles » qui, dans Le Goût de l’archive, publié en 1989 avertit: « On ne ressuscite pas les vies échouées en archive. Ce n’est pas une raison pour les faire mourir une deuxième fois. L’espace est étroit pour élaborer un récit qui ne les annule ni ne les dissolve, qui les garde disponibles à ce qu’un jour, et ailleurs, une autre narration soit faite de leur énigmatique présence. »C’est de cet « espace » que traite l’œuvre de Christian Boltanski. Ici, on comprend que le temps, sous tous ses aspects et les formes qu’il revêt, est son compère. « Départ » et « Arrivée », telles deux en-seignes de gare ou d’une fête foraine fatiguée, interpellent le visi-teur à l’entrée et à la sortie des méandres de l’exposition, lui rappe-lant sans doute que l’œuvre aide à permettre le voyage et oublier la destination. Dans cet intervalle, on suggérera ici qu’il appartient à chaque visiteur de savoir prendre et « faire son temps ».Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Commissaire de l’exposition. In Code couleur n°35, septembre-décembre 2019, p. 20-23
 

Vu l'exposition "Christian Boltanski, Faire son temps", à Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 13 novembre 2019-16 mars 2020. "Faire son temps", bien la problématique de cet "How much time" blog. 

Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Expo Boltanski au Centre Pompidou, 2019
Expo Boltanski au Centre Pompidou, 2019
Expo Boltanski au Centre Pompidou, 2019
Expo Boltanski au Centre Pompidou, 2019
Expo Boltanski au Centre Pompidou, 2019

Expo Boltanski au Centre Pompidou, 2019

Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski fait son temps à Beaubourg et est enfermé sous vitrine au Musée d'art moderne
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris
Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris

Christian Boltanski, photographies et boîtes de souvenirs dans les collections du MAM de Paris

Publié dans dans l'art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article