Ce que disait la bouche d'ombre

Publié le par L'Aquoiboniste atrabilaire

 
"Dolmen où m'a parlé la bouche d'ombre"
Jersey possède un très riche passé néolithique, auquel Victor Hugo s'était intéressé. Le dolmen qui est représenté ici pourrait être celui du Faldouet près de Saint Martin, au-dessus de la baie du Rozel, si l'on se réfère au début du poème "Ce que dit la bouche d'ombre" : "L'homme en songeant descend au gouffre universel./J'errais près du dolmen qui domine Rozel ;/A l'endroit où le cap se prolonge en presqu'île./Le spectre m'attendait, [...]" (Les Contemplations, VI, XXVI)
 
"Entrée des médiums, Spiritisme et art de Hugo à Breton" : exposition à Paris, Maison de Victor Hugo, octobre 2012-janvier 2013
Citations de Jérôme Godeau, ce que dit la bouche d'ombre, extraits du catalogue de l'exposition, où l'on apprend que...Entrée des médiums
... Lors de la séance du 11 septembre 1853 initiée par Delphine de Girardin, la présence de la fille morte, Léopoldine, se fait sentir. Auguste Vaquerie, le 3e fils : "Nous sentons tous la présence de la morte. Tout le monde pleure". L'"Ame soror" ne se manifestera plus, mais son spectre hante le recueil des Contemplations. Séance persuasive, qui conforte le clan Hugo dans l'aventure spirite.    
Mais le spectre de Léopoldine ne suffit pas à jeter d'emblée Victor Hugo dans le camp des "croyeurs". Il doute de la présence d'un tiers surgi de l'au-delà et rétorque à son fils Charles : "c'est tout simplement ton intelligence quintuplée ar le magnétisme et qui fait agir la table, et qui lui fait dire ce que tu as dans la pensée". A mesure que la parole se fait plus métaphysique (tables tournantes peuplées d'esprits hautement inspirés : figures prophétiques de l'Ancien ou du Nouveau testament, mages, philosophes, Shakespeaure, Molière, Rousseau, Jeanne d'Arc, Charlotte Corday, Napoléon, Hannibal...", Hugo entre dans une véritable émulation avec les esprits. Sans jamais mettre la main à la table, il questionne, dialogue, rédige le pv enrichis de notes. "le phénomène des tables parlantes n'entrave pas la liberté humaine,eet donne des ailes à la foi humaine. Ces esprits nous parlent Tu le nies, dit il au fils rebelle, François-Marie. Mais malgré le bon sens la table parle. Sous les mains de Charles, elle dit des choses sublimes." D'autant plus sublimes que les tables confirment l'élection divine du poète océan...      
"Suis je donc exceptionnel pour aimanter la table ?" Charles Hugo le fils médium se sait indispensable. On lui reconnait des "torrents de fluide". Le "voyant" de Marine Terrace, c'est lui le fils aîné. La bouche d'ombre du fils devance celle du père.Charles Hugo photographe. De 1853 à 1855, Charles rend la parole aux spectres tout en animant l'atelier photographique de Jersey. Nombre de procès-verbaux de séances, clos à une heure avancée de la nuit, s'achèvent par : "Charles est très fatigué. On interrompt". Vaquerie tient scrupuleusement le rôle de greffier, rôle partagé ou échangé très souven avec Victor. Les images révélées sont le négatif de la création plastique et poétique de Victor Hugo.
Lettre à lettre, mot à mot, le message spirite épelle le catalogue infini des renaissances analogiques, déroule le fil perpétuel des parentés cosmiques. Les rêveries théologiques de V. Hugo sur la loi de l'expiation et de la rédemption universelles, les fantaisies métâphysiques du poète sur la double échelle des êtres, terrestre et astrale, se voient ainsi sollicitées, encouragées, répétées par la voie ds tables, voire anticipées Pour la première fois, la "bouche d'ombre" du fils devance celle du père. Entre les communications spirites et les vers des Contemplations, il y a échangs, interférences, effets d'annonce.
D'une séance l'autre pendant deux ans et demi, le mouvement giratoire de tables enchaîne les esprits des participants au tuornis hypnotique d'une parole circulaire, quand la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le bas et le haut, l'ici et l'ailleurs cessent d'être contradictoires"... 
Plus près de nous, chez les Surréalistes, notion d'"automatisme psychique pur", libératoire, annihilant tout. Voir les dessin d'André Masson, grand maître de l'automatisme pictural, et bien sûr Nadja, franchissant les frontières de la raison, le médium décrit et magnifié par Breton, la lecture de mes 15 ans.
 
Un blog d'art(s) qui parle vraiment de l'expo, par ici
 
Rien à voir, ou tout à voir : ce soir retour (c'est lundi c'est revenants) de la nouvelle série de Canal plus, "Les revenants". Brrr, ce petit Victor (?), enfant sauvage ou ainsi nommé en
hommage au plus grand poète français - et pas "hélas" du tout du tout.
 
Les Revenants - Teaser "Poisson" (ichtyus, mon Poissons de février)   

Publié dans dans la littérature

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